Brigade Infernale

Forum de la Brigade Infernale du jeu Campagne de russie 1812
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 historique de la Brigade Infernale

Aller en bas 
AuteurMessage
philius
Admin
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 43
Localisation : sur bouchon

MessageSujet: historique de la Brigade Infernale   Ven 15 Juin - 4:17

En 1805 le Général de Brigade Antoine Lasalle reçoit le commandement du 5ème et du 7ème régiments de Hussards, mieux connus sous le nom de Brigade Infernale. En 1806, sa Brigade Infernale multiplie les actions spectaculaires . Elle capture ainsi les gendarmes de la garde du Roi de Prusse, Elle force le Prince de Hohenlohe à la capitulation à Prenzlau. Le 26 octobre 1806, pendant la la campagne de Prusse, elle joignit la division de cavalerie du Hohenlohe. Sans s'inquiéter de son énorme supériorité numérique, elle la charge avec son impétuosité accoutumée, et bientôt toute la division rompue, culbutée, cherche son salut dans les défilés étroits qui se trouvent à là sortie d'un village . Vainement la cavalerie prussienne cherche-t-elle à se reformer en bataille, les dragons français l'écrasent et en font une horrible boucherie. Le 28 octobre, elle contribua puissamment par ses charges brillantes aux succès de la journée à Prentelau.
Mais ce qui mit le comble à la gloire du jeune et vaillant général qui commandait la Brigade Infernale, ce fut la prise de Stettin, où avec deux régiments de cavalerie seulement, il fit son entrée le 29 du même mois. Il prend d'assaut la forteresse de Stettin avec 500 cavaliers seulement, utilisant des simulacres de canons en bois. Ce fait d'armes, d'une audace inouïe, fit tomber au pouvoir des Français une forteresse en bon état, bien approvisionnée, armée de 160 pièces de canon et occupée par 6000 hommes. Il contraint Blücher à se rendre à Lübeck.

Le 26 décemmbre 1806, à Golymin, pendant la campagne de Pologne, la Brigade Infernale s'élance à la charge des batteries russes, lorsque le commandement "Halte !" retentit sur toute la ligne et arrête les cavaliers dans leur élan. Lasalle qui charge en tête d'un escadron, revient sur ses pas et rallie ses 2 régiments.On ne sait pas qui a donné l'ordre ni pourquoi. Furieux le Général fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger. Lui-même se place 20 pas en avant des troupes. Tous restent ainsi immobiles et sous le feu de l'ennemi. Lasalle a 2 chevaux tués sous lui, 10 de ses hussards perdent la vie. Ce n'est qu'au bout de 2 heures que le Général commande "Rompez les rangs". La Brigade Infernale a payé son indiscipline !!!

En 1807, Lasalle fut nommé commandant de la cavalerie légère de la réserve . À Heilsberg, le 12 juin de cette même année, le prince Murat, grand duc de Berg, est entouré au fort de la mêlée par 12 dragons russes. Lasalle s'en aperçoit, il se détache seul, fond sur les ennemis avec la rapidité de la foudre, tue l'officier qui commande le détachement et met les 11 dragons en fuite. Peu après il est enveloppé à son tour, Murat se précipite au milieu des assaillants, dégage celui qui venait de lui sauver la vie, et dit en lui serrant la main : « Général, nous sommes quittes ».

En 1809,au soir de la bataille de Wagram, séparé momentanément de ses hussards, Lasalle avise un bataillon d'infanterie ennemi et essaie, avec des cuirassiers , de le disperser. Il tombe alors au champ d'honneur, frappé en pleine tête d'une balle tirée par un grenadier hongrois en retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brigade-infernale.forum-canada.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: historique de la Brigade Infernale   Ven 17 Aoû - 14:13

lien sur la bibliographie d'Antoine Lasalle :


Dernière édition par Joachim de Labastide le Sam 9 Mar - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: historique de la Brigade Infernale   Sam 9 Mar - 11:52



Chant de la première épopée vantant la vie dans les hussards, célèbre unité de cavalerie légère.
Paroles:
Le hussard au quartier (bis)
N'a pas besoin de marchepied,
pour engueuler son brigadier...
Ah ! La belle vie que l'on mène
Dans les hussards, dans les hussards. (bis)

Le hussard, au manèg' (bis)
Malgré la basan' qui l' protèg'
Use plus vit' son dos que son siège
Ah ! la belle vie que l'on mène...

Le hussard, en amour (bis)
Va de l'avant comme un tambour
Jamais on n' l'a vu rester court
Ah ! La belle vie que l'on mène...

Le hussard, au cercueil (bis)
Même après qu'il a tourné lœil
S'écrie encore avec orgueil
Ah ! La belle vie que l'on mène
Dans les hussards, dans les hussards (bis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: historique de la Brigade Infernale   

Revenir en haut Aller en bas
 
historique de la Brigade Infernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» La brigade chimérique
» Wargame historique : DBA
» Le 28mm historique !! maintenant c'est du plastique !!
» Historique, objet et esprit de ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigade Infernale :: Histoire :: Histoire de la brigade infernale-
Sauter vers: