En 1805 le Général de Brigade Antoine Lasalle reçoit le commandement du 5ème et du 7ème régiments de Hussards, mieux connus sous le nom de Brigade Infernale. En 1806, sa Brigade Infernale multiplie les actions spectaculaires . Elle capture ainsi les gendarmes de la garde du Roi de Prusse, Elle force le Prince de Hohenlohe à la capitulation à Prenzlau. Le 26 octobre 1806, pendant la la campagne de Prusse, elle joignit la division de cavalerie du Hohenlohe. Sans s'inquiéter de son énorme supériorité numérique, elle la charge avec son impétuosité accoutumée, et bientôt toute la division rompue, culbutée, cherche son salut dans les défilés étroits qui se trouvent à là sortie d'un village . Vainement la cavalerie prussienne cherche-t-elle à se reformer en bataille, les dragons français l'écrasent et en font une horrible boucherie. Le 28 octobre, elle contribua puissamment par ses charges brillantes aux succès de la journée à Prentelau.
Mais ce qui mit le comble à la gloire du jeune et vaillant général qui commandait la Brigade Infernale, ce fut la prise de Stettin, où avec deux régiments de cavalerie seulement, il fit son entrée le 29 du même mois. Il prend d'assaut la forteresse de Stettin avec 500 cavaliers seulement, utilisant des simulacres de canons en bois. Ce fait d'armes, d'une audace inouïe, fit tomber au pouvoir des Français une forteresse en bon état, bien approvisionnée, armée de 160 pièces de canon et occupée par 6000 hommes. Il contraint Blücher à se rendre à Lübeck.
Le 26 décemmbre 1806, à Golymin, pendant la campagne de Pologne, la Brigade Infernale s'élance à la charge des batteries russes, lorsque le commandement "Halte !" retentit sur toute la ligne et arrête les cavaliers dans leur élan. Lasalle qui charge en tête d'un escadron, revient sur ses pas et rallie ses 2 régiments.On ne sait pas qui a donné l'ordre ni pourquoi. Furieux le Général fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger. Lui-même se place 20 pas en avant des troupes. Tous restent ainsi immobiles et sous le feu de l'ennemi. Lasalle a 2 chevaux tués sous lui, 10 de ses hussards perdent la vie. Ce n'est qu'au bout de 2 heures que le Général commande "Rompez les rangs". La Brigade Infernale a payé son indiscipline !!!
En 1807, Lasalle fut nommé commandant de la cavalerie légère de la réserve . À Heilsberg, le 12 juin de cette même année, le prince Murat, grand duc de Berg, est entouré au fort de la mêlée par 12 dragons russes. Lasalle s'en aperçoit, il se détache seul, fond sur les ennemis avec la rapidité de la foudre, tue l'officier qui commande le détachement et met les 11 dragons en fuite. Peu après il est enveloppé à son tour, Murat se précipite au milieu des assaillants, dégage celui qui venait de lui sauver la vie, et dit en lui serrant la main : « Général, nous sommes quittes ».
En 1809,au soir de la bataille de Wagram, séparé momentanément de ses hussards, Lasalle avise un bataillon d'infanterie ennemi et essaie, avec des cuirassiers , de le disperser. Il tombe alors au champ d'honneur, frappé en pleine tête d'une balle tirée par un grenadier hongrois en retraite.